13,14,15/08/2010 : Weekend à Rio

Publié le par Clandestino do Brasil

DSC00214 Deux semaines après mon arrivée ici, mon envie de voyage et d'aventure m'a menée à Rio de Janeiro : a cidade maravilhosa!

 

Résumer tout mon weekend ici en un article est impossible. Entre vendredi 20h et dimanche 21h30 j'ai pu découvrir une multitude de lieux, de sons, de personnes et d'ambiances différents, étonnants et enrichissants.

 

13/08

20h10 : arrivée à Rio pour retrouver Antoine à la gare ferroviaire après 7h de bus. Le bus est le moyen le plus pratique pour voyager au Brésil, à condition d'être patient et d'aimer rester assis dans des gros sièges qui - il faut le reconnaître - sont confortables.

Nous sommes allés à son auberge de jeunesse pour y manger typiquement brésilien : arróz, feijão, pastel de camarão, pastel de carne, salada, etc. le Rio Hostel est situé dans le quartier de Santa Teresa brazil - 63, un quartier typique ayant beaucoup de charme, adossé à une colline dont du sommet est accessible la plus grande fôret tropicale urbaine au monde et une vue imprenable sur Rio. DSC00157

La proximité du quartier de Lapa nous a permis de profiter de l'ambiance unique du vendredi soir : la foule dans la rue, sous les arches, de multiples stands déployés pour servir caipirinhas à base de cachaça 51 et nourriture rapide telle que sandwichs, salgados, brochettes avec une mentions spéciale pour la brochette de coeurs de poulet. Pour vous donner une idée de l'ambiance, le vendredi soir s'assimile plus ou moins à une boDSC00251nne grosse fête de la musique comme on l'aime avec de multiples groupes jouant dans la rue, des gens qui dansent au rythme des percussions brésiliennes. Nous avons fait l'expérience d'un groupe de "musique de récupération participatif"! je m'explique : il faut imaginer un rasta avec une guitare faite d'un manche à balai, un bassiste et quelque roots en trance marquant le rythme à l'aide de claviers, pots, éléments plastiques divers, etc. La trance est vite communicative et c'est alors à qui veut de jouer d'un "instrument" ; j'ai notamment apprécié le clavier + porte-assiette métallique. DSC00190

 

14/08

Après un lever plutôt tardif nous avons rejoins le centre à l'aide du bon vieux bondinho. 2, 3 salgados et un bus plus tard et nous sommes de retour à Santa Teresa après avoir fait un tour dans les marchés du centre de Rio et visité un parc surpeuplé d'animaux inconnus en France. brazil - 11C'est alors que s'entame notre ascension vers le Christ Redempteur.DSC00161 Une ballade fort sympathique au milieu d'un environnement tropical duquel au loin on entend la musique populaire diffusée dans le quartier en aval. Malheureusement les nuages et le chemin un peu risqué pour arriver au pied du christ nous ont refroidi... et nous avons préféré rentrer et nous restaurer. De plus de 20h à 22h, au sommet de Santa Teresa, au Parque das Ruínas, se tenait l'évènement Video Ataqbrazil - 38 Dans les ruines d'une villa qui domine Rio plusieurs VJ internationaux concourèrent pour habiller de lumière le bâtiment ; n'hésitez pas à aller sur le site de l'évènement pour en savoir plus! Cet évènement a aussi été l'occasion de découvrir un autre type de soirées hors du commun : Shh! des soirées "silencieuses" où chaque personne entrant dans le club reçoit un casque dont il est possible de choisir entre trois canaux pour écouter trois DJs différents mixer alors qu'on se ballade dans l'univers projeté par les VJs du club. Étonnant et entraînant. Une fois l'évènement terminé nous avons fait un saut à l'hôtel pour discuter avec les VJs du VideoAtaq avant de retourner dans l'ambiance électrique de Lapa.

 

15/08

Lever moins tardif et petit déjeuner pour se diriger sereinement vers Urca, un quartier de Rio en bord de mer au pied du Pão de Açúcar.DSC00197 Pour ne pas payer le prix fort et profiter de la faune (macaques, oiseaux, etc.) brazil - 84et la flore locale nous avons marcher jusqu'au sommet du Morro da Urca et pris le téléphérique pour atteindre le sommet du Pão de Açúcar qui offre une vue incroyable sur Rio - checkez les photos!brazil - 90 L'autre évènement marquant de la journée fut le jogo de fútbol Fluminense Vs. Internacional au stade mythique de Maracanã. Très beau match, 3:0 pour Fluminense alors que nous étions dans leurs tribunes! Les supporters savent faire vibrer le stade et communiquer leur passion pour leur équipe.DSC00240

Après cela nous avons pris le temps de nous poser un peu avant que je ne reparte pour Itajubá.

 

Comme je l'ai dit, il est impossible de tout rappeler de ce weekend dans un seul article mais somme toute ce fut un excellent weekend qui augure du meilleur pour la suite de l'année et les prochaines aventures. Merci Antoine.

 

Abraços,

Até o próximo artigo!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article