30,31/08/2010 : Weekend à Ribeirão Preto - SP

Publié le par Clandestino do Brasil

DSC00283Deux semaines après mon "final de semana" à Rio de Janeiro, j'ai profité de mon temps libre pour accepter l'invitation de mon ami Juan et apprécier la qualité de vie qu'offre Ribeirão Preto grande ville de 700.000 habitants dans l'état de São Paulo.

 

29/08

23h30, j'arrive à la gare routière de Ribeirão Preto après plus de 7h de bus pour retrouver Mama (Juan). Une fois arrivé chez lui nous avons su discuter de tout et de rien en appréciant les traditionnelles "cervejinhas geladas" Skoll! Ce fut l'occasion pour moi de rencontrer Siddharta - a.k.a. Sidão - le chien de la maison.DSC00307

En ce qui concerne sa maison c'est une grande maison située dans un quartier résidentiel périphérique. Celle-ci est dotée d'une piscine, d'une annexe, d'un grand salon, etc. et est décorée avec goût par la mère de Juan.

Juan et son frère sont musiciens à leurs heures perdues, du coup j'ai dormi dans l'annexe à côté de la batterie, à deux pas de ma salle de bain privée, de la piscine et de l'acerola!DSC00313

Pour être franc, la ville de Ribeirão Preto est une ville prospère qui me rappelle les Etats-Unis. C'est en visitant des villes comme celle-là que l'on comprend les divers "Brésils" qui existent : un Brésil très développé plus ou moins concentré dans l'état de São Paulo, un Brésil développé situé dans le sud et un Brésil en développement plus au nord. C'est une classification grossière mais qui correspond assez bien à la réalité du Brésil.

 

30/08

Après avoir rencontré la mère de Juan nous avons pu profiter du "café da manhã" (petit déj') plus que fourni qu'elle nous avait préparé.

Sur les coups de 11h nous arrivions au "Parque do prefeito Luiz Roberto Jábali". Il s'agit d'une ancienne carrière qui a été récupérée : très beau travail d'ingénierie environnementale soit dit en passant... DSC00255Il fait très beau mais également très très chaud et très sec : 37°C et 12% d'humidité! l'air est lourd et pollué par la mise à feu des champs de canne à sucre qui entourent la ville ; c'est un mal pour un bien : la canne représente une manne financière pour la ville et la région grâce à la production de sucre, agrocombustibles et cachaça. Enfin bref, la chaleur devient tout de suite beaucoup supportable à l'ombre avec une coco bien fraîche.DSC00273

En début d'après-midi nous sommes allés à l'anniversaire de Thiago et Matheus, des amis de Juan. Le principe de leur fête d'anniversaire est au final assez simple : location de la "Vila Toscana" : grande villa luxueuse sur les hauteurs de la ville dans un quartier privé, boissons et nourriture de qualité à volonté et "de graça", musique liveDSC00291 et pleins d'amis tous aussi sympathiques et souriants les uns que les autres. Ce fut l'occasion de rencontrer pas mal de personnes qui sont déjà allées en Europe ou qui travaillent dans le milieu de l'ingénierie environnementale.DSC00279

 

31/08

J'ai rencontré le père de Juan, ce qui m'a permis de pratiquer mon portugais en discutant avec ses parents de politique (les élections approchent...), cuisine et sécurité. La sécurité est une préoccupation de chaque instant là-bas : lorsque la famille rentre chez eux ils appellent un motard qui s'assure que personne ne rentre dans la propriété en même temps qu'eux et malheureusement ceci est un protection nécessaire : il y a déjà eu plusieurs assauts de ce type dans le quartier.

C'est une chose étonnante mais si vous avez fait un tour dans l'album photo du weekend vous aurez pu remarquer que Ribeirão Preto est la ville des pingouins!DSC00269 Il y a des pingouins qui se cachent un peu partout... Notamment au bar à bière nationalement connu et reconnu "Pinguim" auquel j'ai pu me poser avant de reprendre le bus avec Juan et Zeca (deux anciens de ma República) et un autre ami. La cadre est vraiment chaleureux, le service parfait et la bière plutôt pas mauvaise.DSC00316 Je crois que c'est un des bars à bières le plus connu et le plus vieux du Brésil.

Somme toute un weekend vraiment sympa, différent et très appréciable : j'ai enfin pu utiliser mon short de bain : l'hiver est rude...

 

Tchau galera,

até logo!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ribeirao Preto est beau et la piscine est belle. Les "Pinguins" sont marrants!<br /> <br /> <br />
Répondre